Design

En architecture ou en design, un beau projet vient forcément d’une belle rencontre !

Atelier VOUS développe en Auvergne un design minimaliste à l’écoute des besoins formulés par les usagés.

Que vous cherchiez un nouvelle tables ou juste un lampe pour votre salon, Atelier VOUS est en mesure de la concevoir au fil des échanges que nous aurons.

A la fois créateur et éditeur, nous serons en mesure de formaliser le futur objet mais également de trouver les artisans et les entreprise qui sauront le produire.
Atelier VOUS développe depuis plusieurs années autour de Clermont-Ferrand et en Auvergne un réseau diversifié de professionnels issus de tous corps de métiers.

Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une association, le design d’un produit avec Atelier VOUS se déroulera en trois phases :

 

Imaginer

Voici la première étape, elle va permettre de faire émerger l’idée qui servira de base à toute la création. C’est aussi à ce moment là que les premières esquisses sont faites, ainsi que des maquettes et des prototypes.

 

Réaliser

A la fin de la première étape, le projet étant clairement défini il est temps de lui donner corps. Au cours de cette phase de nombreux échanges avec des artisans partenaires de l’atelier sont nécessaires pour de finaliser le futur objet.
Il est ensuite temps de lancer la fabrication d’une première série !

 

Diffuser

Après la fabrication il est temps de présenter ce projet, en premier lieu à vous qui en êtes à l’origine mais aussi à toutes ces personnes qui ont suivi son développement au moyen des réseaux sociaux. Vous recevrez donc le premier de la série fabriquée et nous proposons les autres exemplaires à la vente, c’est là que réside le modèle économique de l’atelier : diffuser et vendre des objets issus de projets permet de continuer d’avancer et de créer. Ainsi en achetant un objet vous nous permettez de continuer à imaginer, réaliser et diffuser !

Voici un exemple de projet afin d’imager le processus de design d’un produit avec Atelier VOUS :

 

Imaginer le produit avec vous :

  • Lucie est venue parler d’un besoin qu’elle a : il lui faut des chaises pour sa boutique lors de certaines occasions, mais la place lui manque.
  • Au fil d’un échange va naître une idée qui sera la base du travail sur l’objet : ces chaises pourront être démontées et rangées facilement !
  • A partir de cette idée et par un travail en étapes sur fond de croquis, maquettes et prototypes la chaise va prendre forme jusqu’à arriver au modèle qui sera produit.

Réaliser le produit pour vous :

  • Il est maintenant temps de rencontrer les artisans partenaires de l’atelier afin de réaliser une première série de ces nouvelles chaises.
  • La première série est terminée, Lucie reçoit la Chaise N°1 directement à l’atelier.

Diffuser l’idée et  les produits avec tout le monde :

  • Les personnes ayant commandé sur le site, ou par l’intermédiaire d’un revendeur partenaire, reçoivent cette chaise imaginée avec Lucie.