Accompagnement et design participatif pour un tiers lieu à Issoire

Dans le cadre d’un projet de création de tiers-lieu en centre ville de Issoire, la mairie de la ville a missionné Epicentre Factory (premier espace de coworking clermontois) pour la mise en forme de ce futur espace de vie. L’équipe montée par Épicentre reposait sur la combinaison de plusieurs expertises, et Atelier VOUS s’est occupé de la partie architecture et design de l’espace.

La mission s’est déroulée en trois temps :
– une première phase de découverte et d’analyse du lieu
– un temps d’échanges avec les futurs usagers du lieu
– une dernières phase consacrée à la mise en forme des idées

Ateliers de design participatif

Atelier 1 : Définition des besoins et des envies

Le premier atelier a été conçu autour d’un ensemble d’outils permettant de comprendre les attentes et les envies des futurs usagers de ce tiers lieu. A l’aide d’un plateau de travail, de cartes de références, de matériaux et de nombreux éléments utilisés comme curseurs, les quatre groupes ont pu définir les contours des espaces qu’ils aimeraient utiliser à l’avenir.

Le plateau de travail est composé de plusieurs zones sur lesquelles les participants devaient placer les cartes, les pions ou les mots correspondant le plus à leurs idées. Cet outil leur a permis de définir les usages, les utilisateurs, les ambiances, les équipements indispensables ainsi que deux références et des matériaux.

Une fois les choix faits en équipe, les participants étaient invités à utiliser des blocs de bois représentant du mobilier pour commencer à mettre en forme l’espace dont ils venaient de choisir les caractéristiques.

Atelier 2 : Mise en forme des espaces

Le deuxième atelier de travail sur l’aménagement du futur tiers lieu avait pour objectif de permettre en utilisant les éléments imaginés précédemment de les valider ou les modifier tout en commençant à placer plus concrètement les usages.

Cette fois encore les participants ont été divisés en deux groupes et installés autour d’outils conçus à partir des dimensions du bâtiment et des acquis du premier atelier. Deux jeux de grands plans à l’échelle 1/20ème ont servi de base au travail en maquettes. Le premier étant déjà aménagé schématiquement alors que le second avait été très épuré par rapport à la réalité du bâtiment afin de laisser plus de place aux expérimentations.

A partir de ces plans, les participants ont été invités à placer de petits meubles en bois ainsi que des cartes représentant les usages ou les appareils importants en fonction des espaces.

Mise en forme des idées et des propositions

Réalisation de plans schématiques, d’une notice de projet et de visuels des futurs espaces

Aujourd’hui, l’entrée principale se fait depuis la rue vers trois espaces distincts : la grande boutique et ses dépendances, la petite boutique et enfin les deux habitations (la maison en fond de cour et l’appartement donnant sur la rue). Afin de simplifier et rationaliser le les usages, il serait pratique de reconnecter les espaces en rez-de-chaussée (boutiques, stocks et salle de bain donnant sur la cour) et de faire de même pour les espaces du premier étage (appartement sur rue, étage de la maison et stock à l’étage de l’ancien magasin). En agissant de cette manière, les deux escaliers existants (qui ne pourront pas être conservés du fait de leur état) seront remplacés par un seul espace de transition vers l’étage allant du couloir d’accès depuis la rue jusqu’à la cour et une coursive.

Le tiers lieu serait donc composé de deux grandes zones :
– Un rez-de-chaussée très tourné vers la rue avec un accès principal conservé et de grandes pièces très connectées entre elles. Cet espace sera très ouvert au public et accueillera la majorité des événements du tiers-lieu.
 – L’étage et l’atelier, tous les deux desservis par la cour qui seront centrés sur des usages plus confidentiels essentiellement destinés aux résidents ou habitués du lieu.

Rendus 3D des espaces imaginés