Design de projet

Méthode design

Développer un projet n’est pas une chose simple : il faut réussir à mettre en lien les besoins des usagers avec le produit ou le service imaginé, mais en suivant les étapes classiques il n’est pas toujours possible de savoir avant la fin du développement si cela va fonctionner. 

De leur côté, les designers, architectes, créateurs, travaillent depuis toujours en suivant une méthode qui leur permet de se poser les bonnes questions tout en étant capable de produire des projets rapidement. Depuis des années nous concevons des objets, des espaces, des visuels, et la méthode que nous utilisons peut finalement s’appliquer à tout type de projet. Pour qu’une idée devienne un projet, il faut analyser, questionner, tester et enfin présenter.

Nous pouvons aujourd’hui accompagner les porteurs de projet en utilisant le design de projet, une méthode créative qui assure une bonne adéquation entre l’idée et les futurs usagers.

Accompagnement créatif

Le design de projet repose sur une méthode de travail éprouvée et pourtant en constante évolution car nous l’adaptons et la questionnons sans cesse. Le travail de développement repose sur 5 moments clefs : l’analyse, l’exploration, le développement, les tests et enfin la présentation.

Quand nous nous lançons dans un projet, que ce soit pour un client ou une recherche en interne, nous débutons toujours en questionnant ce qui fait le cœur de cette idée, quelles sont ses limites et dans quel domaine évolue-t-elle. Cela revient à se poser des questions sur le contexte, le public, les limites et bien d’autres points qui nous donneront une sorte de contour ou de règle du jeu à appliquer au projet quand nous débuterons la conception.
Ensuite s’enchaînent la phase d’exploration, qui nous permet de tester différentes solutions, le développement durant lequel nous affinons et les expérimentations qui nous permettent de valider des points importants. Ce parcours n’est pas linéaire, il s’apparente plus à une sorte de boucle dans laquelle nous tournons jusqu’à la finalisation du projet.
Une fois que tout est dessiné et bien en place, nous pouvons nous lancer dans la finalisation et la présentation du projet.

Projets accompagnés avec cette méthode

Depuis 2015, Atelier VOUS travaille avec des porteurs de projet pour concrétiser des idées. Dans un premier temps centré sur l’architecture, la méthode de travail de l’atelier a toujours gardé les futurs usagers et les porteurs de projet impliqués dans la conception. Ces projets ont fait appel à des processus plus conventionnels mais des outils participatifs ou collaboratifs ont souvent été mis en place pour aider à visualiser les points importants (grandes maquettes, réalité virtuelle, photomontages…).

Au fil des projets, le travail a évolué et Jonathan a souhaité rendre accessible la démarche design utilisée toutes ces années. Dans un premier temps cela s’est traduit par la mise en place de nouveaux outils et une communication plus centrée sur les processus que sur les produits finis.

Aujourd’hui Atelier VOUS propose un parcours d’accompagnement créatif complet qui a permis à des porteurs de projet de développer leurs idées plus rapidement et plus sereinement.

Comment ajouter du design dans votre projet ?

Vous souhaitez lancer un projet et la méthode développée par Atelier VOUS pourrait vous aider à avancer plus sereinement ?

Contactez Jonathan pour commencer à explorer les possibilités de cet accompagnement créatif.

jonathan.mazuel@ateliervous.fr