Atelier Design en Lycée Professionnel : Conception

Depuis l’été dernier Atelier VOUS est bien moins présent sur mes réseaux sociaux ou sur internet en général, et cela vient du fait que je suis beaucoup plus occupé cette année que les précédentes. En octobre j’ai débuté une année d’enseignement dans une école de design clermontoise à raison de pas mal d’heures chaque semaines, et en parallèle de ces cours Atelier VOUS est intervenu deux fois dans un lycée professionnel en Haute-Loire. Ces semaines de travail avec des lycéens et leurs enseignants ont été très riches et c’est de cela dont je vais vous parler aujourd’hui.

Le Lycée Auguste AYMARD se situe à Espaly-Saint-Marcel, une commune voisine du Puy-en-Vellay. Cet établissement forme des jeunes à l’éco-construction, les économies d’énergie et au travail des métaux via des formations initiales (CAP et BAC PRO), des formation continue (GRETA, CNFPT) ou de l’apprentissage.
Les interventions se sont faites avec deux classes de CAP Menuisier Fabricant, une semaine en décembre avec la classe de première et une semaine en mars avec la classe de terminale.

Les deux fois le travail s’est déroulé de manière assez similaire :
  • présentation du sujet aux élève (amplificateur de son en bois et organiseur de bureau modulable)
  • travail sur les usages et les contraintes de l’objet à imaginer
  • recherche de références ou de projets similaires
  • travail en maquettes (carton ou pâte à modeler)
  • dessin de plans et de vues cotées
  • rédaction d’une fiche de débit (pour utiliser efficacement le bois une fois dans l’atelier)
  • fabrication dans l’atelier de menuiserie

Comment accompagner la création sans donner des solutions ?
La première étape dans ce genre de projet avec des publics qui ne sont pas formés aux techniques de conceptions utilisées par les designers est souvent consacrée à faciliter la phase de création. Dans le cas de ces ateliers, j’ai mis en forme un système de jeu de cartes et de tableaux adaptés au sujet et aux connaissances des élèves.
Par groupe de deux ou trois, les élèves ont utilisé un jeu de 20 cartes de références pour faire un petit état des lieux de ce qui existe déjà et se familiariser avec les dimensions et formes qui composent la famille de  l’objet à imaginer. En groupe ils échangent sur ce qui leur plait et ce qu’ils n’aiment pas afin de se créer un univers commun.
La deuxième partie de ce premier atelier est consacrée à la prise en main d’un second jeu composé de 20 cartes objets. Dans le cas de l’organiseur de bureau ces dernières étaient faites d’éléments à ranger sur un bureau (stylo, gomme, trombones…). Ces cartes sont là pour aider les élèves à définir des contraintes qui donneront le contour général de l’objet à imaginer.
Les élèves sont ensuite invités à faire des choix en utilisant un tableau composé de 6 cases aux dimensions des cartes à jouer : 2 pour des références et 4 pour des objets. Cette fiche tableau permet d’aider à faire des choix en plaçant les objets devant soit et en les catégorisant.
Ce travail à l’aide de cartes a été accompagné d’une phase de formalisation sur des fiches outils pour faire émerger différentes solutions au problème de départ. Cette recherche de plusieurs hypothèses permet de faire tester aux élèves des variations de leur première idée afin de ne pas se trouver bloquer plus tard si un détail technique coince.
La dernière étape de ce travail de conception s’est faite autour de maquettes en carton à échelle 1 pour valider avec les élèves et le professeur d’arts appliquées les formes imaginées avec l’aide des outils développés pour l’atelier.

 

 

 

 

 

 

Si le ce genre de démarche vous intéresse, vous pouvez suivre Atelier VOUS sur Instagram, je poste régulièrement des stories de ces ateliers.

 

Jonathan Mazuel – Atelier VOUS – Clermont-Ferrand le 02 04 2019