Innovations ludiques en Design Participatif : Exploration autour d’un outil modulaire

Outil ludique composé de pièces imprimées en 3D et d'un socle en bois découpé. Les pièces sont interchangeables et permettent aux utilisateurs de tester des configuration différentes.

Introduction au design modulaire

Dans ma quête constante d’innovation en design participatif, j’ai dernièrement exploré la création d’un outil modulaire unique. Ce projet a été une exploration dans la conception d’outils qui non seulement assistent, mais enrichissent le processus de co-création dans les ateliers participatifs.
J’aime travailler autour de l’idée qu’un objet n’a pas d’usage fini dès sa conception, qu’il est possible de le réutiliser et le faire évoluer en fonction des besoins et des actions. Le point de départ de ce petit exercice que je me suis imposé est donc de créer un outil ludique qui puisse être mis en forme de diverses manières selon le sens qu’on veut lui donner.

Outil ludique composé de pièces imprimées en 3D et d'un socle en bois découpé. Les pièces sont interchangeables et permettent aux utilisateurs de tester des configuration différentes.
Zoom sur un outil ludique composé de pièces imprimées en 3D et d'un socle en bois découpé. Les pièces sont interchangeables et permettent aux utilisateurs de tester des configuration différentes.

L’Origine de l’idée

L’idée a pris forme sous la forme d’une pièce en bois, usinée à la CNC, conçue pour accueillir divers éléments imprimés en 3D. Cette plateforme modulaire offre quatre emplacements pour permettre aux participants d’imaginer et de visualiser des scénarios variés.
Mon objectif était de développer un outil qui minimise l’effort tout en maximisant l’impact créatif, créer un outil facile modulable qui proposait une réutilisation rapide au fil des explorations avec les participants.

Diversité des éléments en 3D

Les pièces en 3D, allant de représentations concrètes telles que des maisons et des toboggans à des formes abstraites, ont été conçues pour stimuler l’imagination. Le but lors de la conception était de proposer un jeu de pièce assez large pour ne pas freiner les utilisateurs lors de leurs sessions. Les participants pourraient ainsi interpréter ces éléments librement, encourageant la narration et la visualisation créative lors de chaque session.

Ensemble de pièces d'un outil ludique composé de pièces imprimées en 3D. Les pièces sont interchangeables et permettent aux utilisateurs de tester des configuration différentes.

La Conception du socle en bois

La base en bois, réalisée avec une machine de découpe numérique, a été un défi de conception et de fabrication. Sa forme générale devait non seulement être simple mais aussi fonctionnelle, offrant une facilité d’utilisation et une durabilité pour les différents éléments 3D.

Version démontée d'un outil ludique composé de pièces imprimées en 3D et d'un socle en bois découpé. Les pièces sont interchangeables et permettent aux utilisateurs de tester des configuration différentes.

Adaptabilité et Modularité

Bien que ce projet initial n’ait pas été utilisé directement, il a joué un rôle crucial dans l’évolution de mes outils ludiques ultérieurs. Les leçons apprises ont enrichi mes créations futures, notamment dans le développement de maquettes ludiques pour divers projets urbains.

Grand outil ludique composé de pièces imprimées en 3D et d'un socle en bois découpé. Les pièces sont interchangeables et permettent aux utilisateurs de tester des configuration différentes.

Au-delà de l’Outil – Une Vision Globale du Design Participatif

En définitive, ce projet a renforcé ma conviction que de tels outils ludiques sont essentiels pour établir un pont entre le jeu et l’engagement sérieux dans les ateliers participatifs. Ils sont des vecteurs clés pour l’innovation et la créativité en design participatif. Il reflète mon approche globale qui inclut la conception de maquettes ludiques, le développement d’une méthode design abordable et l’organisation d’ateliers participatifs.
Au-delà de cet outil, mon travail s’étend à la création de maquettes ludiques, où le jeu et la conception se rencontrent pour inspirer. J’applique également ces principes dans ma méthode de design, conçue pour impliquer activement les participants et enrichir les processus créatifs. Enfin, mes ateliers participatifs offrent un terrain fertile pour l’expérimentation et la collaboration. Chaque projet est une opportunité de repousser les limites de la créativité et de la collaboration, et d’explorer de nouvelles façons de concevoir ensemble l’avenir.

Jonathan Mazuel – Atelier VOUS – Clermont-Ferrand le 07 02 2024